Développement économique
Nous avons des retours d’expérience autour d’environnements et d’enjeux de (re)vitalisation de pôles économiques/sites industriels dans des territoires en reconquête d’attractivité.
A titre d’exemple, nous avons œuvré à transformer une ancienne base d’aéronautique navale en un pôle européen de sécurité civile, à définir un projet industriel de déconstruction d’avions, à structurer des plateformes d’accélération vers l’industrie du futur.
Le point commun de ces projets est la revitalisation par l’innovation et la convergence d’intérêts vers des projets collectifs créateurs de nouvelles valeurs économiques et sociales.
Pôles de compétitivité
Notre première mission « PdC » dans notre jargon date de 2007. Près de 15 ans plus tard, nous sommes rompus à ces écosystèmes, leurs feuilles de route et leurs business modèles.
Fort de cette expérience, nous avons été sollicité en 2019 par un pôle de compétitivité de rang 2, technologique donc non guidé par une stratégie de filière, pour pivoter son modèle économique et en particulier construire de nouvelles sources de revenus privés.
De ce travail conjoint en tout point remarquable à la mesure des moyens de ce pôle, nous retiendrons tout autant les résultats obtenus – une offre qui rencontre son marché sans distorsion de marché – que le changement conduit auprès des équipes.
Technopoles et territoires
La stratégie doit être un exercice routinier et, quand il est question d’un(e) technopole RETIS fortement ancré(e) dans son territoire et fer de lance de tout une filière industrielle « made in territoire », cet exercice est fondamental et très attendu.
emoveo a donc été très honoré d’être choisi pour accompagner la réflexion stratégique 2030 de cette technopole agri-alimentaire de premier plan.
Aujourd’hui nous accompagnons la mise en œuvre de la feuille de route, en particulier les projets stratégiques structurant l’ambition de la technopole de prendre toute sa part dans les transformations « Foodtech » souhaitables et le développement économique dans les territoires.
Les règles de confidentialité auxquelles s’astreint emoveo ne nous permettent pas de mentionner le nom du client pour lequel cette mission a été réalisée, ni certaines informations qui rendraient la situation identifiable.