Point de vue
Cette thématique est issue de notre expertise sectorielle Aéronautique & Manufacturing, avec une capitalisation spécifique sur le sujet de la relation entre donneur d’ordre et sous-traitant.
Sans prétendre que l’industrie 4.0 est l’or noir de demain, elle présente pour le moins un double intérêt : par le saut quantique qu’elle permet intra-entreprise et par la fertilisation croisée et donc le décloisonement sectoriel qu’elle autorise (ce qui nous a conduit à donner une approche thématique plus transverse à notre expertise sectorielle originelle).
Il existe différentes façons d’aborder l’industrie 4.0 et l’observation du terrain nous invite à en ressortir quatre : l’approche vitrine (recherche d’un emblème/totem), l’approche technologique (poussée par l’état de l’art et les vendeurs), l’approche par les usages (tirée par l’expérience des utilisateurs), l’approche filière (recherche d’une standardisation/structuration verticale).
Sans entrer dans une comparaison stérile entre ces différentes approches, non exclusives d’ailleurs, notre point de vue est que le succès de l’industrie 4.0 repose sur le mariage harmonieux de trois facteurs : le facteur humain, le facteur organisationnel et le facteur technologique.
C’est la raison pour laquelle l’approche par les usages est très intéressante et qu’elle a notre préférence.
Considérant en outre qu’il est difficile d’être sachant sur les trois facteurs à la fois (sauf à être juge et partie), emoveo privilégie une approche collaborative avec des écosystèmes offreurs de technologies, à travers des plateformes d’accélération industrielle ad hoc. Cette approche, avec au cœur les usages industriels, répond aussi à une volonté de dépasser la relation de donneur d’ordre à sous-traitant pour construire une relation plus horizontale, plus agile et plus harmonieuse.
Cas clients
Nous avons des cas d’usage dans l’Automobile, l’Agroalimentaire, la Cosmétique et la Santé/Pharma, des industries de process.
A chaque fois, un Grand Groupe/ETI industriel nous a exposé son/ses cas d’usage 4.0 et la solution a été déployée en moins de 1 an.
Exemples de cas d’usage :